Points de contrôle technique : défaillances potentielles
Un total de 599 défaillances est répertorié pour les véhicules légers
136 Défaillances mineures
Simple observation sur le PV de contrôle.
336 défaillances majeures
Contre-visite avec un sursis de 2 mois pour représenter le véhicule réparé dans votre centre de contrôle technique agréé.
127 défaillances critiques
Contre-visite avec interdiction de circuler immédiate et tant que le véhicule ne sera pas représenté réparé dans votre centre de contrôle technique agréé.
Les défaillances critiques sont contraignantes mais ne représentent que 3 à 4% des véhicules contrôlés. Celles-ci sont prescrites uniquement lorsque le véhicule présente un danger immédiat pour les occupants et les autres usagers de la route (auto, moto, vélos, piétons, etc.) et l’environnement (pollution de l’air ou des sols).
Si vous êtes contraints à une contre-visite « critique », le véhicule ne pourra plus circuler à compter de minuit, le jour du contrôle. Dans la pratique, un justificatif de RDV chez votre garagiste ou votre centre de contrôle technique vous permettra de circuler pour vous rendre chez ces prestataires respectifs. En présentant le justificatif du RDV les forces de l’ordre ne vous verbaliseront pas.
Liste des points de contrôle technique 2018 : PDF
Pour les professionnels ou les personnes désirant une liste exhaustive, nous mettons également à disposition une liste des points de contrôle des véhicules légers : Télécharger notre PDF