Le Contrôle Technique de la Moto : comment se déroule t-il ?
Chez « Controleplus.fr », vous participez activement au contrôle de votre machine.
Lors du contrôle technique, le technicien vérifiera différents points de contrôles relatifs notamment aux fonctions suivantes :
- Équipements de freinage ;
- Direction (volant, guidon, colonne) ;
- Visibilité ;
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
- Essieux, roues, pneus, suspensions ;
- Nuisances (émissions de polluants à l’échappement ; vérification de l’absence d’une fuite excessive d’un liquide autre que de l’eau, susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route…).
- Le contrôle des nuisances sonores au sonomètre interviendra à compter du 01/03/2025.
- Le contrôle de la vitesse maximale des cyclomoteurs interviendra à compter du 01/06/2025.
Durant le contrôle, les clients pourront être présents dans la zone d’inspection à l’invitation uniquement du contrôleur, afin de manipuler le véhicule en respectant les instructions qu’il donne et les consignes de sécurité. En revanche, pour certaines catégories de véhicule (comme les cyclos, les quadricycles légers à moteur…), cette autorisation ne sera pas possible.
Chez « Controleplus.fr », nous attachons beaucoup d’importance au soin apporté à votre machine.
À l’issue du contrôle technique, il sera attribué au véhicule :
- Un résultat favorable en l’absence de défaillance majeure et critique ;
- Un résultat défavorable pour défaillances majeures, lorsqu’il sera constaté au moins une défaillance majeure mais aucune défaillance critique. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser une contre-visite au cours des deux mois qui suivent ;
- Un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu’il sera constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.
À noter : les défaillances sont classées ainsi :
- Mineures, si elles n’ont aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement ;
- Majeures, si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une incidence négative sur l’environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route ;
- Critiques, si elles constituent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou si elles ont une incidence grave sur l’environnement.
Textes de loi et références :
- Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
- Décret n° 2023-974 du 23 octobre 2023 modifiant des dispositions du code de la route et du décret n° 2021-1062 du 9 août 2021, relatives à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, et dérogeant temporairement aux articles R. 323-14 et R. 323-18 du code de la route