Le premier contrôle technique d’un véhicule léger
Le premier contrôle technique doit intervenir avant le 4ème anniversaire du véhicule, à compter de la date de sa 1ère mise en circulation. Celui-ci ne peut-être réalisé que dans les 6 mois précédent cet anniversaire.
Cette règle est valable pour tous les types de véhicules légers, qu’ils soient des véhicules particuliers ou bien utilitaires et de toutes énergies.
Attention : Si vous souhaitez réaliser un contrôle technique réglementaire sur un véhicule n’ayant pas encore atteint l’âge de 3 ans et demi, le centre de contrôle technique sera bloqué informatiquement et ne pourra honorer votre demande.
Si vous souhaitez vraiment réaliser un contrôle technique alors que le véhicule n’a pas encore atteint l’âge de 3 ans et demi, nous avons la possibilité de vous proposer un contrôle technique dit « volontaire », strictement basé sur les même points de contrôles qu’un contrôle « réglementaire » et au même tarif.
Cela peut être intéressant lorsque vous avez un doute sur l’état d’un véhicule ou bien dans le cadre d’une acquisition afin de la rendre plus sereine. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour cela, elles sauront vous accompagner !
Le premier contrôle technique d’un véhicule poids lourd
Le premier contrôle technique d’un véhicule poids lourds doit intervenir avant le 1er anniversaire du véhicule, à compter de la date de sa 1ère mise en circulation. Celui-ci ne peut-être réalisé que dans les 6 mois précédent cet anniversaire, pas avant.
Attention, cette règle est valable pour tous les types de véhicules poids lourds, à l’exception des véhicules de transports en communs de personnes (bus, autocars), qui eux, doivent passer leur premier contrôle technique réglementaire avant 6 mois à compter de la date de 1ère mise en circulation du véhicule, puis tous les six mois pendant toute la durée de vie du véhicule.