Validité du contrôle technique VL
Durée de validité du contrôle pour les Véhicules légers
Véhicules particuliers
La validité du contrôle technique des véhicules particuliers est de 2 ans. Avant l’âge de 4 ans (à compter de la date de 1ère mise en circulation), tous les véhicules légers doivent passer un contrôle technique réglementaire, puis tous les 2 ans durant toute la vie du véhicule.
Véhicules utilitaires
La règle est un petit peu différente pour les véhicules utilitaires (véhicules de sociétés, camionettes, etc.). Si la règle des 4 ans, puis des 2 ans est commune aux véhicules particuliers, les utilitaires doivent réaliser, entre chaque visite de 2 ans, une visite complémentaire pollution. Soit de manière alternée tous les ans, un contrôle complet, puis une complémentaire pollution, et ainsi de suite, pendant toute la durée de vie du véhicule.
Véhicules de collection
Dès lors que votre véhicule a plus de 30 ans (à compter de la date de 1ère mise en circulation), celui-ci est alors éligible au statut de véhicule de collection. Si vous disposez d’un certificat d’immatriculation « collection », la périodicité des contrôles techniques passe de 2 ans à 5 ans.
Véhicules spécifiques
Certains véhicules dits spécifiques ont des périodicités qui peuvent varier en fonction de la destination de leur utilisation, comme les taxi, vtc, transports de personnes, dépanneuses, ambulances, etc. Pour ces véhicules, nous vous invitons à contacter nos équipes pour toute question éventuelle ou bien nous envoyer un email à l’adresse suivante : contact@controleplus.fr
Validité du contrôle technique PL
Durée de validité du contrôle pour les Poids Lourd
Véhicules TMA & TMD
La validité du contrôle technique des véhicules poids lourds liés au transport de marchandises et de matières dangereuses est de 1 an. Dès la première année et à partir de l’âge de 6 mois (à compter de la date de 1ère mise en circulation), le véhicule poids lourd pourra passer son premier contrôle technique réglementaire, puis ensuite, chaque année, à date anniversaire du contrôle.
Véhicules TCP
La validité du contrôle technique des véhicules poids lourds liés au transport en commun de personnes est de 6 mois. Dès la première année et à partir de la date de 1ère mise en circulation, le véhicule poids lourd TCP pourra passer son premier contrôle technique réglementaire, puis ensuite, il devra revenir tous les 6 mois pendant toute la durée de vie du véhicule.